YOGA DU RIRE

MADAN KATARIA

 

Né le 31 décembre 1955, médecin généraliste depuis 15 ans à Bombay, ancien interne en cardiologie, le Dr Madan Kataria, pionnier du mouvement du rire à travers le monde, a développé une nouvelle technique d'accession au bien-être par le rire basée sur le yoga, et créé le premier Club du rire en Inde.

Le Dr Kataria donne des conférences sur le rire et ses bienfaits et forme des animateurs de Clubs de Rire partout dans le monde.

"Le rire n'a pas de langage, ne connaît pas de frontière, n'effectue pas de discrimibation entre castes, croyances et couleur. C'est une émotion puissante qui possède tous les ingrédients pour unir le monde entier."

" Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux , nous sommes heureux parce que nous rions."  

"riez et le monde rit avec vous."

lIl existe à présent plus de 5000 clubs à travers le monde: en Inde,USA, Canada, Australie, Singapour, Dbai, Malaisie, Allemagne,Danemark, Suède, Norvège, Espagne, Angleterre, Suisse, France, et bien d'autres.

"Mission: la ^paix dans le monde par le Rire"

 

POUR QUI?

Les séances s’adressent à toutes les personnes qui ont:

 envie de rire   
 
 envie de se détendre

 envie de convivialité  
 
 envie de relâcher les tensions

 envie de bonne humeur  
 
 envie de découvrir l’activité

 envie de partage    

  envie d’une activité physique sans faire de sport

 envie de contacter votre rire d’enfant

 envie de rester en bonne santé

QU'EST CE QUE LE RIRE?

Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante. Ces mouvements concernent en premier lieu la musculature respiratoire et le larynx et sont accompagnées d'une mimique provoquée par la contraction des muscles faciaux, entraînant notamment l'ouverture de la bouche. D'autres mouvements plus ou moins controlés peuvent accompagner le rire.

Le rire est essentiellement causé par l'humour, le chatouillement, ou le rire lui-même. Le rire est réputé poir être contagieux: une personne qui rit amène le rire. Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs.

Le rire apparait, chez l'homme aux alentours du quatrième au cinquième mois.

Les médecins préconisent 15mn de rire par jour pour se maintenir en bonne santé. Or nous riions 19mn par jour en 1939, 7mn en l'an 2000 et nous serions à moins de 5mn par jour. 7% des français affirment même ne plus rire de tout...

Parrallèlement, on découvre que près de 70% de nos maux dus à un excès de stress que nous n'arrivons plus à maîtriser ou à des émotions que nous nous refusons à exprimer: joie mais aussi peur, colère ou chagrin.

Comment continuer à rire aujourd'hui dans un monde où le rire s'évapore doucement? Si le rire est difficilement un exercice solitaire, l'esprit du rire, lui, doit se cultiver individuellement, à l'intérieur de chacun de nous.

.

 

 

 

LES BIENFAITS DU RIRE

"La santé d'un individu est proportionnelle à la qualité de son rire" James Walsh

Le rire entraîne des modifications chimiques dans l'organisme. Le rire, tout comme le sport, entraîne la libération d'endorphines dans le cerveau qui ont un effet antidépresseur et anxiolytique.

Le docteur Henri Rubinstein écrit dans la psychosomatique du rire:

"que le rire soit la conséquence d'une stimulation psychologique ou, lus rarement, physique il est la réponse physique involontaire à une émotion plaisante. [...]

C'est un phénomène humain complet qui joue un rôle fondamental au carrefour des manifestations musculaires, respiratoires, nerveuses et psychiques de l'individu. [...]

Il consiste en une série de petites respirations saccadées [...] accompagnées par une vocalisation, provoquée par de violents mouvements  d'aspiration et d'expiration diaphragmatiques.[...]

Le rire est un exercice musculaire, le rire est une technique respiratoire, le rire libère des endorphines cérébrales, le rire est un stimulant psychique, le rire par son action sur le système neuro-végétatif, combat le stress."

 

 

 

 

 

 

UNE SEANCE DE YOGA DU RIRE

La séance va démarrer par de petits échauffements simples et des étirements pour mettre notre corps et notre esprit en condition. 

Puis des exercices qui amènent le rire vont être proposés. Ils seront entrecoupés d'exercices de respiration afin de récupérer régulièrement.

Il pourra aussi être proposé des exercices d'évacuation des tensions physiques et psychiques, des exercices d'ancrage pour se sentir bien relié à la terre, des exercices avec la voix et aussi des jeux pour rire...

Le tout sera suivi d'une méditation du rire: allongé en cercle, on laisse fuser les rires qui sont comme contagieux...

Puis je vous propose une relaxation pour vous recentrer avant de repartir à vos occupations.

Enfin pour ceux qui le souhaitent, npus pouvons prendre un temps pour partager ce qui s'est passé durant la séance en restant dans le respect des autres.

Il est temps de se dire au revoir et rendez vous à la prochaine séance si vous le voulez bien.

ARTICLES

Yoga du rire energie et sens oise compiegne senlis crepy en valis bien etre energetique

Ajouter un commentaire