Les constellations familiales

Qu'est ce que c'est?

Les constellations familiales sont une méthode de thérapie transgénérationnelle (mais pas toujours. On peut aussi travailler sur le système présent) créée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute, basée sur la mise au jour de l'inconscient familial.

Bert Hellinger a mis au point cette méthode, afin de révéler les liens, inconscients mais toujours actifs, entre les membres d’une famille, y compris les ancêtres.

A partir de se que ressentent les représentants de ces membres, d’anciens événements traumatisants sont pacifiés. Des liens d’amour rompus sont renoués et, une certaine harmonie est rétablie dans la famille. Les personnes dont le destin difficile n’a pas été accepté par l’un de ses proches sont réintégrées, et vous-même, vous retrouverez votre place naturellement.

L'objectif est de résoudre des "intrications" (État de ce qui est emmêlé, de choses qui s'enchevêtrent), des identifications avec des ascendants. Par amour pour le système familial, un descendant, par son comportement, veut rappeler à la conscience familiale une personne "exclue" du système, une personne dont le destin n'a pas été accepté. Ce système familial est large, il comprend aussi les partenaires précédents des parents, les victimes ou les persécuteurs, les camarades de combat ou de captivité des membres de la famille.

Qui sont les exclus?

Les exclus dans un système familiale sont par exemple :

  • - Avortement et fausse couche.
  • - Les Fécondations in Vitro.
  • - Adoption 
  • - Une relation interrompue avec la mère.
  • - Perte d’un enfant
  • - Perte d’un membre de sa fratrie.
  • - Un des parents est toujours dans une relation précédente
  • - Suicide.
  • - Victime et persécuteur : la résistance, la guerre ou un meurtre dans la famille.

 

Pourquoi y participer?

Les constellations familiales se présentent comme une thérapie brève dont l'objectif affiché est de rétablir l'ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d'assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l'on croit oubliés et des implications cachées.

les constellations familiales vous permettent, en dénouant une intrication de votre système familial, de reprendre votre place et de comprendre :

  • un comportement (fumer, avoir peur de s'engager, être célibataire...),
  • une maladie (cancer, maladie de peau, entorse...)
  • une relation avec un membre de votre famille ou un de vos proches.

 

Cet éclaircissement vous permet de changer votre comportement ou votre vision afin d'être plus en paix avec vous-même et avec les autres, d'avancer dans sa vie plus librement.

En quoi les constellations familiales se démarquent d’autres thérapies?

La plupart des techniques thérapeutiques actuelles mettent l’accent sur le changement des croyances.

 

Les constellations familiales touchent quelque chose d’essentiel, d’ancestral et de primitif. Elles touchent à l’identité et à la spiritualité, à votre âme et à votre part divine.

C’est aussi une technique de groupe très efficace.

Vous pouvez aussi assister à une constellation en spectateur, ce que peu de techniques permettent. Vous pouvez être spectateur, représentant et commencer à profiter de la séance sans pour autant mettre votre thème en scène.

Si vous décidez de faire votre constellation familiale, des personnes représenteront pour vous les membres de votre système, ainsi que vous-même.

 

Pour qui sont les constellations familiales?

Les constellations familiales concernent tous ceux ayant fait partie d’une famille, ayant eu un père et une mère biologiques.

Autant dire que beaucoup de personnes sont concernées.

Comment cela se passe-t-il?

Pour dénouer l'intrication et réintégrer la personne inconsciemment exclue, cette méthode utilise certains participants de la séance comme des représentants du système familial en question, sous la forme d'un  «  jeu de rôles ». Ainsi, un membre (dit constellé) qui veut dénouer une intrication choisira dans le groupe des personnes représentant des membres, suggérés par l’animateur, de son système familial (lui-même, mère, père, grands-parents, oncles et tantes, fratrie, etc.) qui les représenteront. Il les placera dans l'espace puis ira s'asseoir et demeurera spectateur. Les représentants suivent alors leur mouvement spontané sur lesquels s'appuiera le thérapeute pour réintégrer la personne exclue à l'aide de phrases réparatrices ou du placement d'autres personnes.

Dans une session de groupe, les personnes choisies comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir des émotions intenses, qui sont interprétées, de façon magique alors qu'ils ne connaissent pas les personnes concernées, comme une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé ou se joue dans le présent, entre ces êtres. Une fois le problème mis en lumière, il pourrait alors être réparé par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie. L'acceptation du passé, comprise comme reconnaissance d'une infraction contre l'ordre naturel, tendrait à dispenser la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permettrait l'émergence d'une vision nouvelle du système.

Grâce aux phénomènes qui se produisent lors d’une constellation, vous développez votre intuition. Vous comprenez comment des stratégies dans votre famille (décès, avortement, crime, suicide…) interfèrent avec votre vie quotidienne, et induisent des comportements (dépendance, phobie…) ou des évènements (vie de couple, emploi…) qui vous paraissent pourtant aléatoires…

Vous pouvez dans une langue sans en comprendre la langue, sans savoir qui vous représentez, et ressentir néanmoins des mouvements à l’intérieur de mon corps, avoir envie de s’allonger au sol ou d’aller dans les bras d’une personne inconnue.

Difficile d’y croire sans l’avoir vécu !!!!

Quand vous êtes représentant dans une constellation familiale, vous ressentez une force qui vous prend et vous guide. Vous êtes alors à la disposition d’une énergie qui vous dépasse et qui vous anime, une force réparatrice avec laquelle vous êtes à l’unisson.

 À la fin de la séance de constellation, quand la solution est apparue, le constellé reprend la place de son représentant et est invité à prendre l'image finale.

 

Les 3 règles qui mettent ce système familial en paix

La première est l’inclusion

 

Toute personne du système a sa place. S’il est exclu, le système est en « dérangement ».

 Tous les membres d’un système doivent être réinclu, qu’ils soient meurtriers, des personnes ayant abandonné des enfants…

 

La deuxième est la préséance

Toute personne doit respecter ses aînés. Les enfants respectent les parents, les puînés (frère ou sœur plus jeunes) respectent les aînés.

 Si une personne critique ses parents, elle se critique inconsciemment et ne respecte pas la vie.

La troisième est l’équilibre

Cette règle est surtout valable dans le couple, à l’origine d’un nouveau système. L’amour est l’échange entre les partenaires à l’origine du système. La fréquence de l’échange est plus importante que la quantité échangée.

 

 

Quand ces règles ne sont pas respectées, les constellations familiales permettent de les rétablir le cas échéant : la réintégration de l’exclu est opérée, des paroles de respect envers les aînés sont prononcées et un certain équilibre est restauré.

 

Si ce qui précède ne vous a pas convaincu

Cliquez ici 

Ajouter un commentaire